Grande conférence

Un dialogue intergénérationnel sur le Québec de 2048

Mardi 4 décembre à 13h30

Un saut dans le futur : c’est ce que Jean-Louis Roy et Elsie Lefebvre tenteront de nous faire vivre à travers une discussion complice et ouverte sur les grandes tendances sociétales, démographiques, territoriales, politiques et économiques du Québec de demain.

+
Elsie Lefebvre

Directrice de La Ruche Grand Montréal et analyste politique

Sa maîtrise en études internationales en poche et alors membre fondatrice de la« start-up » en innovation sociale qu’est l’Institut du Nouveau Monde, Elsie Lefebvre est élue députée à 25 ans en 2004 et devient alors la plus jeune femme à siéger à l’Assemblée nationale du Québec.
Après un passage comme gestionnaire au privé, auprès de l’artiste Gregory Charles, elle fait, en 2009, le saut en politique municipale à Montréal et occupe des fonctions stratégiques au sein de la Ville de Montréal entre 2009 et 2017 en étant notamment vice-présidente du conseil municipal, leader de l’opposition, responsable de l’élaboration et de la mise en place de la Stratégie d’électrification des transports, vice-présidente de la Société de transport de Montréal et présidente de la Commission de l’environnement.
Elsie Lefebvre est reconnue pour ses luttes pour l’environnement, l’aménagement durable du territoire, le principe du bonheur dans l’élaboration des politiques publiques ainsi que le développement du transport collectif, intelligent et électrique. La place des jeunes, des femmes et la conciliation famille-travail ont aussi été au coeur de ses batailles. Depuis avril 2018, elle dirige La Ruche Montréal, une organisation dans le domaine de la finance visant à stimuler l’émergence de projets et d’entreprises partout au Québec; elle agit à titre d’analyste politique à l’émission Mordus de politique à RDI.
Jean-Louis Roy

Président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Universitaire, journaliste et diplomate, Jean-Louis Roy a été directeur du Centre d’études canadiennes-françaises de l’Université McGill (1975-1979), directeur du quotidien montréalais Le Devoir (1981-1986), délégué général du Québec à Paris (1986-1990), secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (actuelle Organisation internationale de la Francophonie) (1990-1998), chancelier de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse (2001 à 2007), président de Droits et Démocratie (2002-2007) et fondateur de l’Observatoire mondial des droits de l’homme, qu’il a créé en 2008. Il a été nommé président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec par le Conseil des ministres le 16 mai 2018.
Jean-Louis Roy est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire, d’analyse politique et de création littéraire. Ses œuvres ont été traduites en langues anglaise, portugaise, chinoise, espagnole et arabe et ont été publiées au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, au Brésil, au Liban, au Maroc, au Sénégal et en Chine.


Panel 1

S’adapter aux changements environnementaux

Mardi 4 décembre à 14h45

Trop souvent pointés du doigt, les agriculteurs peuvent pourtant être au cœur des solutions. Quelles sont les innovations et les pistes d’adaptation à mettre de l’avant? Comment changer les perceptions entourant le rôle de l’agriculture en matière de lutte aux changements climatiques?
+

 Animatrice
Hélène Raymond

Communicatrice spécialisée en agroalimentaire

Après plusieurs années comme animatrice et journaliste à Radio-Canada, Hélène Raymond poursuit sa route à titre de communicatrice passionnée par le travail des artisans de la terre et de la mer. Elle entretient des liens étroits avec l’agriculture et le monde rural. En reconnaissance de son travail de vulgarisation auprès du grand public, elle a obtenu le titre de Commandeure spéciale de l’Ordre national du mérite agricole et le Mérite spécial Adélard-Godbout, remis par l’Ordre des agronomes du Québec. Membre du conseil d’administration d’UPA DI, on peut la lire sur son blogue : https://heleneraymond.quebec/

Panéliste
Yanick Villedieu

Journaliste, animateur et conférencier

Journaliste, animateur et conférencier, spécialisé en science et en médecine, Yanick Villedieu a été l’animateur, de 1982 à 2017, de l’émission Les années lumière, sur ICI Radio-Canada Première. De 1983 à 2017, il a collaboré au magazine L’actualité, où il a publié plusieurs centaines d’articles en science, en médecine et en gastronomie. Il a publié des livres, dont Demain la santé (1976), La Médecine en observation (1991) et Un jour la santé (2002). Il a reçu de nombreux prix de journalisme et d’organismes comme le Conseil supérieur de la langue française (2013) et l’Association pour la santé publique du Québec (2017). Yanick Villedieu a aussi reçu un doctorat honoris causa de l’Université d’Ottawa (2005) et le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec (2008).

Panéliste
Alain Bourque

Directeur général, Ouranos

Alain Bourque détient une maîtrise en science de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a été météorologue/climatologue chez Environnement Canada de 1989 à 2001 où il a travaillé sur des sujets tels que le déluge du Saguenay de 1996, la tempête de verglas de 1998 ainsi que sur les services climatiques. Chez Ouranos depuis sa création en 2001, monsieur Bourque a mis en place le programme sur les vulnérabilités, les impacts et les adaptations, ce qui a permis la réalisation de plus de 200 projets de toute sorte sur ces sujets. Depuis 2013, il est directeur général du consortium Ouranos. Au cours de sa carrière, il a été impliqué dans la réalisation de nombreuses synthèses scientifiques aux échelles régionales, nationales et internationales et est également régulièrement appelé à expliquer la science des changements climatiques et de l’adaptation, et ce, tant pour les médias, pour les praticiens que pour les décideurs.

Panéliste
Paul Caplette

Agriculteur, collaborateur au Bulletin des agriculteurs

Diplômé de l’Institut de technologies agroalimentaires en gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) en 1982, Paul Caplette est agriculteur depuis 38 ans sur la ferme familiale, spécialisée en grandes cultures. Passionné d’agriculture, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter constamment de nouvelles techniques dont il partage avec enthousiasme les résultats sur son blogue Profession agriculteur, publié sur le site Web Le Bulletin des agriculteurs. Il est également actif sur Twitter où il échange avec plus de 2 000 abonnés sur les défis de sa profession.


Panel 2

Suivre les tendances sociétales alimentaires

Mardi 4 décembre à 16h15

Quelles seront les exigences sociétales en matière d’alimentation en 2048? Mangera-t-on toujours de la viande? Les insectes auront-ils une place au menu? Les produits biologiques et le marketing santé seront-ils devenus la norme?

+

Animatrice
Christine Plante

Directrice générale et fondatrice, Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise

Formée à la fois en gastronomie et en communications, Christine Plante considère la gastronomie québécoise comme l’une des grandes richesses culturelles et identitaires de la province. Animatrice, conférencière, journaliste, auteure du livre Street Cuisine : les meilleurs restos roulants de Montréal, Christine Plante est à la fois témoin et ambassadrice de l’effervescence qui anime cette sphère de créativité. Elle est aussi la directrice générale et fondatrice des Lauriers de la Gastronomie Québécoise, un gala annuel qui célèbre les talents de notre culture culinaire et dont la deuxième édition est prévue en avril 2019.

Panéliste
Daniel Dubuc

Président de la filière biologique du Québec et distributeur de produits biologiques

Panéliste
Jean-François Archambault

Directeur général et fondateur, La Tablée des Chefs

Après ses études en gestion hôtelière à l’ITHQ, Jean-François Archambault travaillera comme gestionnaire dans plusieurs grands hôtels de la région métropolitaine. C’est en 2002, devant des leaders du milieu culinaire, alimentaire et hôtelier qu’il présente son idée de récupération de surplus alimentaires dans les hôtels et auprès des traiteurs, afin de nourrir les personnes dans le besoin. Peu après, son projet prend forme et devient La Tablée des Chefs. À travers l’organisme, Jean-François mobilise socialement les chefs et les cuisiniers puisqu’il croit en leur incroyable capacité d’intervenir sur la problématique de la faim en partageant, entre autres, leurs précieuses connaissances culinaires. Grâce aux nombreux défis relevés et aux diverses initiatives développées, la mission de La Tablée des Chefs englobe à présent deux volets : nourrir les personnes dans le besoin et développer l’éducation culinaire de milliers de jeunes. «La cuisine comme ingrédient du changement social : une recette gagnante, puissante et savoureuse.»

Panéliste
Isabelle Marquis

Consultante en marketing alimentaire et santé

Professionnelle de la nutrition et spécialiste du marketing et de l’innovation alimentaire, Isabelle Marquis possède un savoir-faire multidisciplinaire unique acquis à la fois en agence-conseil et en entreprise de transformation alimentaire. Communicatrice hors pair et stratège aguerrie, elle a piloté avec succès plusieurs projets d’envergure avec des entreprises très variées, de la PME à la multinationale. Aujourd’hui consultante, madame Marquis accompagne les entreprises du secteur alimentaire québécois et canadien en stratégie d’innovation, de marketing et de communication. Elle est également collaboratrice auprès de magazines spécialisés et à l’émission L’épicerie sur Ici Radio-Canada Télé.


Panel 3

Innover et ajuster nos pratiques agricoles

Mardi 4 décembre à 14h45

Comment se pratiquera l’agriculture en 2048? Comment les producteurs relèveront-ils les nombreux défis qui se pointent à l’horizon? Quels sont les exemples d’innovations les plus porteurs pour l’agriculture?

+

Animatrice
Hélène Laurendeau

Nutritionniste, auteure et animatrice

Nutritionniste bien connue des médias, Hélène Laurendeau partage avec brio ses connaissances et sa bonne humeur avec le grand public depuis plus de 30 ans! À la télévision de Radio-Canada, elle collabore aux émissions Marina et Ricardo. À la radio, on peut l’entendre à Plus on est de fous, plus on lit avec Marie-Louise Arsenault (ICI RC Première). Elle vient tout juste de publier son premier livre pour enfants, Je cuisine avec toi (Édito Jeunesse). Communicatrice et vulgarisatrice hors pair, Hélène se démarque par son désir de simplifier la vie des gens pour manger sainement, sans culpabilité et toujours dans le plaisir! Elle détient un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal et une maîtrise en épidémiologie de l’Université McGill. Elle a reçu plusieurs prix et honneurs au cours de sa carrière, dont le Prix en communications et le Prix du mérite annuel de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Panéliste
Benoit Cayer

Directeur général de Biopterre

Benoit Cayer est détenteur d’un baccalauréat en génie forestier de l’Université Laval. Il a travaillé dans toutes les régions du Québec en aménagement des ressources forestières, certifications des territoires forestiers, exploitation et transformation des ressources, et ce, pour différents acteurs du milieu. Depuis 2012, il fait le lien entre foresterie et agriculture chez Biopterre. Il a une très bonne vision du développement régional et de ses enjeux. Il s’est notamment investi dans des thématiques comme :

  • Le développement du biochar dans une vision de valorisation de la biomasse forestière au profit d’un amendement agricole;
  • Du développement structuré de filières de produits forestiers non ligneux dans une vision d’occupation du territoire et des terres non valorisées;
  • Du développement de l’agriculture du futur par la mise en place de systèmes de culture intérieure automatisés.

Panéliste
Jean-Martin Fortier

Fermier, éducateur et auteur

Jean-Martin Fortier est un fermier de famille, enseignant et auteur primé du best-seller Le jardinier-maraîcher. Reconnu à travers le monde comme une autorité sur la production maraîchère bio-intensive, il a inspiré des centaines de milliers de lecteurs avec son modèle d’agriculture à échelle humaine, écologique et rentable.

Panéliste
Maurice Doyon

Professeur titulaire Chaire de recherche économique sur l’industrie des oeufs

Professeur titulaire Chaire de recherche économique sur l’industrie des œufs
Maurice Doyon est professeur à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche économique sur l’industrie des œufs. Il a eu l’opportunité de faire ses études supérieures dans les grandes universités américaines, ce qui l’a amené à vivre dans trois pays. Bien qu’il se spécialise dans l’économie expérimentale et du comportement, ses recherches sont multidisciplinaires et impliquent des chercheurs dans le reste du Canada, en Europe, aux États-Unis et dans certains pays en développement. Le professeur Doyon a gagné de nombreux prix et bourses de recherche prestigieuses dans différents pays.


Panel 4

Moderniser l’action collective

Mardi 4 décembre à 16h15

Aujourd’hui, quelle est la place de l’action collective et quelle est la force des mouvements syndicaux? L’action collective est-elle toujours un moteur de changement? Et si oui, le restera-t-elle pour les générations à venir et quelle forme pourrait-elle prendre en 2048?

+

Animatrice
Julie Caron-Malenfant

Directrice générale Institut du Nouveau Monde

Diplômée en administration des affaires, en science politique et en développement économique urbain, Mme Caron-Malenfant possède plus de 15 ans d’expérience en développement local et participation publique. Elle a contribué à la conception, à la mise en oeuvre et à l’animation de plus d’une centaine de mandats en participation publique, notamment sur des enjeux liés à l’aménagement, à la culture et aux institutions démocratiques. Au sein de l’INM, elle a piloté de nombreux dossiers et démarches d’envergure, notamment le Forum mondial de la langue française, l’Agenda 21 de la culture pour le Québec, le Jury citoyen sur le financement des partis politiques et les Rendez-vous de l’énergie. Elle signe de nombreux textes, agit régulièrement comme conférencière et est coauteure du Guide pratique de l’acceptabilité sociale : pistes de réflexion et d’action (2009).

Panéliste
Mélanie Laroche

Professeure agrégée, École de relations industrielles, Université de Montréal

Professeure agrégée à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, Mélanie Laroche est détentrice d’un doctorat en relations industrielles de l’Université Laval et d’un postdoctorat dans la même discipline réalisée au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et à Warwick University en Angleterre. Son enseignement se concentre dans le champ des relations du travail, surtout la négociation collective et les stratégies de relations du travail. Ses principaux intérêts de recherche couvrent l’action collective organisée, tant patronale que syndicale. La question de la relève et du renouvellement de l’action syndicale est également au cœur de ses travaux.

Panéliste
Ianik Marcil

Économiste indépendant

Ianik Marcil est un économiste spécialisé en innovations technologiques, transformations sociales, justice économique et économie des arts et de la culture. Auteur, conférencier et chroniqueur, il intervient régulièrement dans de nombreux médias. Son dernier livre, L’élan vers l’autre, publié en février 2018 aux éditions Somme toute et préfacé par Serge Bouchard, « pose sur l’actualité un regard empreint d’empathie » (Nathalie Collard, La Presse). Il publiera prochainement une introduction aux enjeux liés à la robotisation et à l’économie collaborative, Machinations.

Panéliste
Réjean Parent

Blogueur et chroniqueur au Journal de Montréal, ancien président de la CSQ

Blogueur et chroniqueur au Journal de Montréal depuis l’automne 2012, il participe régulièrement à diverses émissions d’affaires publiques pour commenter l’actualité dont Midi-info avec Michel C. Auger. Auparavant, il a été président de la CSQ de 2003 à 2012, a siégé à diverses tables de concertation gouvernementale, a noué des relations avec différents organismes internationaux et canadiens et a agi comme principal porte-parole de la centrale syndicale. Précédemment à sa présidence à la CSQ, il avait été vice-président du Syndicat de Champlain, sur la Rive-Sud de Montréal, de 1980 à 1984 et président de 1984 à 2003..