Gala et remise de prix
Le gala de l’Union est de retour en présentiel le 1er décembre
Lors de La grande fête agricole et forestière, 600 convives célébreront l’action collective. Cette année, cette soirée festive et chaleureuse se tiendra sous le thème Ça se passe en famille et sera animée par l’humoriste Philippe Laprise. Au menu : un souper aux saveurs bien de chez nous, la remise de quatre grands prix d’excellence et d’un prix Coup de cœur et, bien sûr, beaucoup d’humour!

Mercredi 1er décembre 2021, 18 h
Billet 95 $ (taxes et frais en sus)
Tenue de soirée demandée (nous vous invitons à porter un accessoire ou un vêtement à motif floral 🌸)
Sylvain Morel
Vice-président, Marchés agricoles et agroalimentaire, Services aux entreprises Desjardins


Dans le cadre de cette soirée gala, quatre grands prix d’excellence seront décernés à des groupes ou des équipes ayant travaillé sur des projets collectifs pour le développement ou la valorisation de l’agriculture, ayant mobilisé les producteurs et autres intervenants autour de grands enjeux agricoles et forestiers ou réalisé des projets en mise en marché, en agroenvironnement, en aménagement du territoire, etc.


Le prix Développement met en lumière des réalisations et des gains obtenus collectivement dans les domaines de la mise en marché, du développement régional, de la protection du territoire ou encore des actions déterminantes en faveur de la relève et de l’agriculture de proximité.
Qui est Gérard Filion?




Le prix Valorisation couronne des initiatives inspirantes valorisant la profession, l’agriculture et la foresterie privée.
Qui est Laurent Barré?




Le prix Solidarité met à l’honneur l’engagement syndical ou des actions de mobilisation et de concertation menées par des groupes d’agricultrices et d’agriculteurs ou de productrices et producteurs forestiers.
Qui est Jean-Paul Raymond?




Le prix Environnement récompense des équipes qui ont mené des projets visant l’adoption de nouvelles pratiques agroenvironnementales, l’adaptation aux changements climatiques ou qui sont en faveur de l’agriculture et de la foresterie durables.
Qui est Hélène Alarie?Fédérations de l’UPA du Centre-du-Québec, de Lanaudière, de la Mauricie et de la Montérégie – En action pour le Lac Saint-Pierre
Le projet offre des activités d’information et d’accompagnement aux producteurs dont les terres sont situées dans le littoral du lac Saint-Pierre. Cette démarche vise à encourager l’adoption de pratiques culturales reconnues pour leurs impacts positifs sur l’habitat faunique, la qualité de l’eau, ainsi que la santé et la conservation des sols.


Travailleurs étrangers temporaires des fermes du Québec
En raison de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole, la présence de ces travailleurs en provenance du Mexique, du Guatemala et d’autres pays est essentielle à la filière agroalimentaire québécoise et, de ce fait, à la sécurité alimentaire des Québécoises et des Québécois. Étant donné la pandémie, leur arrivée a été parsemée d’embûches ces deux dernières années. Leur courage et leur engagement, même dans l’adversité, sont tout à l’honneur de cette main-d’œuvre compétente et efficace.