Le gala de l’Union est de retour en présentiel le 1er décembre

Lors de La grande fête agricole et forestière, 600 convives célébreront l’action collective. Cette année, cette soirée festive et chaleureuse se tiendra sous le thème Ça se passe en famille et sera animée par l’humoriste Philippe Laprise. Au menu : un souper aux saveurs bien de chez nous, la remise de quatre grands prix d’excellence et d’un prix Coup de cœur et, bien sûr, beaucoup d’humour!


Mercredi 1er décembre 2021, 18 h

Billet 95 $ (taxes et frais en sus)

Tenue de soirée demandée (nous vous invitons à porter un accessoire ou un vêtement à motif floral 🌸)

Achetez vos billets

Le Mouvement Desjardins est fier de s’associer à ce prestigieux gala. Leader dans le marché agricole et acteur incontournable dans le secteur agroalimentaire, Desjardins continue de travailler à améliorer sa prestation de services pour accompagner ses membres efficacement et pour leur offrir des solutions souples qui permettent de réaliser leurs projets et leurs rêves d’entrepreneurs.

Sylvain Morel
Vice-président, Marchés agricoles et agroalimentaire, Services aux entreprises Desjardins

Une présentation de

Dans le cadre de cette soirée gala, quatre grands prix d’excellence seront décernés à des groupes ou des équipes ayant travaillé sur des projets collectifs pour le développement ou la valorisation de l’agriculture, ayant mobilisé les producteurs et autres intervenants autour de grands enjeux agricoles et forestiers ou réalisé des projets en mise en marché, en agroenvironnement, en aménagement du territoire, etc.

 présente
Prix Développement

Le prix Développement met en lumière des réalisations et des gains obtenus collectivement dans les domaines de la mise en marché, du développement régional, de la protection du territoire ou encore des actions déterminantes en faveur de la relève et de l’agriculture de proximité.

Qui est Gérard Filion?
Fédération de la relève agricole du Québec
  Mobilisation générale pour le projet de loi C-208
Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu
  Ici, on nourrit le Québec – Protégeons nos terres!
Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord
  Concours en entrepreneuriat Sur les traces de Louis Hébert
Voir les membres du jury

 présentent
Prix Valorisation

Le prix Valorisation couronne des initiatives inspirantes valorisant la profession, l’agriculture et la foresterie privée.

Qui est Laurent Barré?
Syndicat de l’UPA de la Côte-Nord
  Les producteurs de la Côte-Nord valorisent leur profession à la radio
Le Grand Marché Beauce-Sartigan, Coopérative de Solidarité
  Le Grand Marché Beauce-Sartigan, Coopérative de Solidarité
Fédération de l’UPA Montérégie
  Notre campagne, un milieu de vie à partager
Voir les membres du jury

 présente
Prix Solidarité

Le prix Solidarité met à l’honneur l’engagement syndical ou des actions de mobilisation et de concertation menées par des groupes d’agricultrices et d’agriculteurs ou de productrices et producteurs forestiers.

Qui est Jean-Paul Raymond?
Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec
  Mise en marché collective du bois de sciage résineux dans le sud du Québec
Agricultrices du Québec
  Série Conférences-discussions : mobiliser, informer.
Syndicat de l’UPA Lac-Saint-Jean-Est
  Brunch annuel version paniers cadeaux aux producteurs et productrices
Voir les membres du jury

 présente
Prix Environnement

Le prix Environnement récompense des équipes qui ont mené des projets visant l’adoption de nouvelles pratiques agroenvironnementales, l’adaptation aux changements climatiques ou qui sont en faveur de l’agriculture et de la foresterie durables.

Qui est Hélène Alarie?

Fédérations de l’UPA du Centre-du-Québec, de Lanaudière, de la Mauricie et de la Montérégie – En action pour le Lac Saint-Pierre
Le projet offre des activités d’information et d’accompagnement aux producteurs dont les terres sont situées dans le littoral du lac Saint-Pierre. Cette démarche vise à encourager l’adoption de pratiques culturales reconnues pour leurs impacts positifs sur l’habitat faunique, la qualité de l’eau, ainsi que la santé et la conservation des sols.


Prix Coup de coeur

Travailleurs étrangers temporaires des fermes du Québec
En raison de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole, la présence de ces travailleurs en provenance du Mexique, du Guatemala et d’autres pays est essentielle à la filière agroalimentaire québécoise et, de ce fait, à la sécurité alimentaire des Québécoises et des Québécois. Étant donné la pandémie, leur arrivée a été parsemée d’embûches ces deux dernières années. Leur courage et leur engagement, même dans l’adversité, sont tout à l’honneur de cette main-d’œuvre compétente et efficace.