Gala annuel de l'Union 2020

Le gala de l’Union est de retour le 1er décembre, en formule virtuelle

En 2020, nous avons plus que jamais besoin de célébrer l’entraide, l’engagement et le courage des femmes et des hommes qui composent la filière agroalimentaire et forestière d’ici. Ainsi, La grande fête agricole et forestière prendra cette année la forme d’un gala webdiffusé que nous souhaitons réconfortant, rassembleur et empreint de chaleur humaine.

Un gala mi-chic, mi-douillet!
Cette soirée se déroulera sous le thème Paillettes et pantoufles. Les participants seront invités à porter un haut de gala et un bas confortable, à l’image des innombrables réunions Zoom vécues cette année, où l’on ne voyait que le haut de nos collaborateurs.

Animé par Édith Cochrane, ce gala rendra hommage à l’action collective. Quatre grands prix d’excellence et un prix Coup de cœur seront remis. La soirée sera agrémentée d’une performance musicale de Marie-Pierre Arthur, accompagnée d’un groupe qui n’a plus besoin de présentation : le band de l’émission Belle et Bum!

Une installation à la fine pointe, incluant plusieurs caméras et de grands écrans sur scène, permettra un rendu télévisuel de qualité ainsi que des interactions en direct entre l’animatrice et le public.

Le gala sera accessible à tous gratuitement, sur réservation. Plus de détails seront acheminés aux personnes ayant réservé leur place.


1er décembre 2020
De 18 h à 19 h 30
Événement gratuit, sur réservation seulement

Tenue vestimentaire : haut chic, bas douillet ☻

Le Mouvement Desjardins est fier de s’associer à ce prestigieux gala. Leader dans le marché agricole et acteur incontournable dans le secteur agroalimentaire, Desjardins continue de travailler à améliorer sa prestation de services pour accompagner ses membres efficacement et pour leur offrir des solutions souples qui permettent de réaliser leurs projets et leurs rêves d’entrepreneurs.

Sylvain Morel
Vice-président, Marchés agricoles et agroalimentaire, Services aux entreprises Desjardins

Une présentation de

Dans le cadre de cette soirée gala, quatre grands prix d’excellence seront décernés à des groupes ou des équipes ayant travaillé sur des projets collectifs pour le développement ou la valorisation de l’agriculture, ayant mobilisé les producteurs et autres intervenants autour de grands enjeux agricoles et forestiers ou réalisé des projets en mise en marché, en agroenvironnement, en aménagement du territoire, etc.

 présente
Prix Développement

Le prix Développement met en lumière des réalisations et des gains obtenus collectivement dans les domaines de la mise en marché, du développement régional, de la protection du territoire ou encore des actions déterminantes en faveur de la relève et de l’agriculture de proximité.

Qui est Gérard Filion?
Syndicat de l’UPA de la Côte-Nord
  Le fonds de développement de l’UPA de la Côte-Nord
Marché de l’Outaouais
  Revitalisation de la coopérative du Marché de l’Outaouais (MdO)
Producteurs d’œufs d’incubation du Québec
  Le Régime d’indemnisation des producteurs d’œufs d’incubation du Québec
Voir les membres du jury

 présente
Prix Environnement

Le prix Environnement récompense des équipes qui ont mené des projets visant l’adoption de nouvelles pratiques agroenvironnementales, l’adaptation aux changements climatiques ou qui sont en faveur de l’agriculture et de la foresterie durables.

Qui est Hélène Alarie?
Fédération de l’UPA de la Montérégie
  Des partenariats durables pour soutenir les efforts agroenvironnementaux des producteurs
Fédération de l’UPA-Estrie
  Avant de mettre la pelle dans le cours d’eau
Les 12 fédérations régionales de l’UPA
  Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur
Voir les membres du jury

 présentent
Prix Valorisation

Le prix Valorisation couronne des initiatives inspirantes valorisant la profession, l’agriculture et la foresterie privée.

Qui est Laurent Barré?
Syndicat de l’UPA de Brome-Missisquoi
  Campagne : Fier de vous nourrir
Syndicat de l’UPA de Kamouraska
  Valorisation de la profession – incendie à Rivière-Ouelle
Syndicat de l’UPA des Etchemins
  Le Marché fermier des Etchemins
Voir les membres du jury

 présente
Prix Solidarité

Le prix Solidarité met à l’honneur l’engagement syndical ou des actions de mobilisation et de concertation menées par des groupes d’agricultrices et d’agriculteurs ou de productrices et producteurs forestiers.

Qui est Jean-Paul Raymond?
Fédération de la relève agricole du Québec
  Opération Comment ça va?
Producteurs de grains du Québec
  Mobilisation des producteurs de grains lors de la crise du propane
Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches Sud et Nord
  Groupe-projet veau d’embouche
Voir les membres du jury

Prix Coup de coeur

Le prix Coup de cœur est attribué à une personne ou à un groupe de personnes qui, par ses actions, a marqué le milieu agroalimentaire ou forestier. Ce prix ne fait pas l’objet d’un appel de candidatures; le choix du lauréat ou des lauréats est à l’entière discrétion du jury, composé des membres du conseil exécutif de l’Union.