Gala et remise de prix
Le gala de l’Union est de retour le 1er décembre, en formule virtuelle
En 2020, nous avons plus que jamais besoin de célébrer l’entraide, l’engagement et le courage des femmes et des hommes qui composent la filière agroalimentaire et forestière d’ici. Ainsi, La grande fête agricole et forestière prendra cette année la forme d’un gala webdiffusé que nous souhaitons réconfortant, rassembleur et empreint de chaleur humaine.
Un gala mi-chic, mi-douillet!
Cette soirée se déroulera sous le thème Paillettes et pantoufles. Les participants seront invités à porter un haut de gala et un bas confortable, à l’image des innombrables réunions Zoom vécues cette année, où l’on ne voyait que le haut de nos collaborateurs.
Animé par Édith Cochrane, ce gala rendra hommage à l’action collective. Quatre grands prix d’excellence et un prix Coup de cœur seront remis. La soirée sera agrémentée d’une performance musicale de Marie-Pierre Arthur, accompagnée d’un groupe qui n’a plus besoin de présentation : le band de l’émission Belle et Bum!
Une installation à la fine pointe, incluant plusieurs caméras et de grands écrans sur scène, permettra un rendu télévisuel de qualité ainsi que des interactions en direct entre l’animatrice et le public.
Le gala sera accessible à tous gratuitement, sur réservation. Plus de détails seront acheminés aux personnes ayant réservé leur place.

1er décembre 2020
De 18 h à 19 h 30
Événement gratuit, sur réservation seulement
Tenue vestimentaire : haut chic, bas douillet ☻
Sylvain Morel
Vice-président, Marchés agricoles et agroalimentaire, Services aux entreprises Desjardins


Dans le cadre de cette soirée gala, quatre grands prix d’excellence seront décernés à des groupes ou des équipes ayant travaillé sur des projets collectifs pour le développement ou la valorisation de l’agriculture, ayant mobilisé les producteurs et autres intervenants autour de grands enjeux agricoles et forestiers ou réalisé des projets en mise en marché, en agroenvironnement, en aménagement du territoire, etc.


Le prix Développement met en lumière des réalisations et des gains obtenus collectivement dans les domaines de la mise en marché, du développement régional, de la protection du territoire ou encore des actions déterminantes en faveur de la relève et de l’agriculture de proximité.
Qui est Gérard Filion?




Le prix Environnement récompense des équipes qui ont mené des projets visant l’adoption de nouvelles pratiques agroenvironnementales, l’adaptation aux changements climatiques ou qui sont en faveur de l’agriculture et de la foresterie durables.
Qui est Hélène Alarie?




Le prix Valorisation couronne des initiatives inspirantes valorisant la profession, l’agriculture et la foresterie privée.
Qui est Laurent Barré?




Le prix Solidarité met à l’honneur l’engagement syndical ou des actions de mobilisation et de concertation menées par des groupes d’agricultrices et d’agriculteurs ou de productrices et producteurs forestiers.
Qui est Jean-Paul Raymond?




Le prix Coup de cœur est attribué à une personne ou à un groupe de personnes qui, par ses actions, a marqué le milieu agroalimentaire ou forestier. Cette année, il a été remis à Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs. M. Archambault a toujours rêvé d’un monde où tous peuvent manger à leur faim. Il a fondé La Tablée des Chefs en 2002 pour nourrir les gens dans le besoin et développer l’éducation culinaire des jeunes. Pendant la pandémie, il a rallié le milieu agroalimentaire, lui-même en crise, pour lancer Les Cuisines Solidaires. Ensemble, les producteurs, les distributeurs et les chefs québécois, appuyés de nombreux partenaires, ont réussi à préparer plus de deux millions de repas pour les banques alimentaires. Il s’agit de la plus grande préparation alimentaire solidaire au pays!