Mot du président général de l’UPA
25 ans d’implication à l’Union!
L’Union des producteurs agricoles (UPA) a été créée par et pour les agriculteurs, et c’est grâce à l’engagement de femmes et d’hommes qui y ont mis tout leur cœur qu’elle est encore aussi vivante. Depuis 100 ans, des milliers de productrices et producteurs agricoles croient en leur organisation et œuvrent à son évolution et à son bon fonctionnement. Aujourd’hui, notre Union est solide, enracinée dans notre patrimoine et reconnue mondialement grâce à celles et ceux qui y militent depuis de nombreuses années. Ces élus contribuent grandement à la santé syndicale et au dynamisme de notre organisation.
En 2001, une politique de reconnaissance a été adoptée afin de leur rendre hommage comme il se doit lors du Congrès général de l’Union des producteurs agricoles. Nous tenons donc à honorer aujourd’hui les administratrices et administrateurs qui se sont investis depuis plus d’un quart de siècle au sein de l’UPA. Ils font maintenant partie des 683 productrices et producteurs agricoles et forestiers à qui, en mon nom et au nom de tous leurs pairs, je dis 100 fois merci
Hommages
« On s'implique dans l'organisation pour tenter de changer le monde, mais, finalement, on se rend compte que ça nous change aussi. »
- Alain Audet
UPA Chaudière-Appalaches
« L’implication dans les instances de l’UPA m’a permis d’échanger, de collaborer et de débattre avec d’autres producteurs agricoles, en ayant toujours comme objectif de défendre l’agriculture québécoise. »
- Denis Beauchesne
UPA Centre-du-Québec
« C’est important de se tenir informé, d’impliquer les agriculteurs et de les accompagner dans leur processus de démarrage d’entreprise. »
- Daniel Beaudoin
UPA Chaudière-Appalaches
« Il est important de tracer un chemin pour la relève et, surtout, d’avoir du plaisir en travaillant. »
- Robert Beaumont
UPA Chaudière-Appalaches
« Être impliqué à l'UPA, ce sont des rencontres, des échanges, des ajustements et des actions avec des pairs d'horizons variés. »
- Michel Beausoleil
UPA Chaudière-Appalaches
« Étant un producteur isolé géographiquement en raison de mon emplacement dans la ville de Québec, l’UPA m’a permis de créer des liens et de travailler collectivement sur des dossiers importants, dont la protection du territoire agricole, et ce, afin d’assurer la pérennité du secteur. »
- Denis Bédard
UPA Capitale-Nationale–Côte-Nord
« Mon implication c’est pour la relève, le développement de l’agriculture et de nos régions, et la passion de défendre notre avenir! »
- Gabriel Belzile
Les Producteurs de lait du Québec
« La solidarité entre agriculteurs est importante et peut parfois faire avancer nos revendications et nos droits. »
- Benoit Blais
UPA Outaouais-Laurentides
« Travailler pour le collectif, c'est offrir un effort soutenu sans rien tenir pour acquis! »
- Claude Blais
UPA Chaudière-Appalaches
« Je suis heureux de faire partie de cette immense organisation qu’est l’UPA, depuis 25 ans, pour travailler à conserver nos acquis et poursuivre le développement de nos fermes familiales. »
- Mario Bourdeau
Les producteurs de pommes du Québec
« J'ai bien aimé mes années à l'UPA. Ça m'a permis de bien monter mon entreprise et d'être informé de tout ce qui touche le monde agricole. »
- Daniel Bourgault
UPA Chaudière-Appalaches
« L’UPA est une famille d’agriculteurs qui défendent et représentent l’esprit collectif et le labeur de ceux qui nourrissent le monde. »
- Guy Breault
UPA Lanaudière
« Mes 25 dernières années consacrées à l’avancement de la pomiculture au Québec ont été riches en belles rencontres de gens passionnés qui ont su mettre en commun leurs buts et leurs valeurs. La grande famille agricole québécoise dont je fais partie peut être fière des défis et succès accomplis! »
- Sylvain Caouette
Les Producteurs de pommes du Québec
« Ma curiosité m’a poussé à m’impliquer dans l’Union pour défendre l’ensemble des producteurs. Nous sommes chanceux d’avoir des employés réellement dévoués. En tant qu’ambassadeur, je partage l’information et promeus les services de l’Union. »
- Gérard Carbonneau
UPA Estrie
« Je trouvais important de m’investir dans l’Union pour la force du groupe et pour défendre les intérêts des producteurs de grains québécois dans leurs revendications. »
- Marc-André Chagnon
UPA Montérégie
« En m’impliquant, je souhaite améliorer le sort de nos producteurs acéricoles. »
- Michel Côté
UPA Chaudière-Appalaches
« Mon engagement de 25 ans à l'UPA reflète ma conviction dans le syndicalisme et l'importance du collectif. »
- Patrick Derome
UPA Capitale-Nationale–Côte-Nord
« Ma principale motivation est de participer à un processus démocratique, dans la pureté du terme! »
- Vital Deschênes
UPA Lanaudière
« Mon engagement au sein de l'UPA découle de mon désir de m'impliquer particulièrement pour que les producteurs de bovins obtiennent des revenus décents leur permettant de développer leurs entreprises. »
- Normand Dumais
UPA Bas-Saint-Laurent
« Depuis 25 ans, la force collective des membres de l'UPA m'inspire, car ensemble, nous sommes la solution du Québec rural. »
- Benoît Fontaine
Les Éleveurs de volailles du Québec
« Faire partie de l’UPA, c’est échanger avec des gens de conviction qui travaillent à propulser l’agriculture au bénéfice des générations actuelles et futures. »
- Fabien Fontaine
UPA Montérégie
« Le plaisir de prendre part à la solution! »
- Pascal Forest
UPA Lanaudière
« Je suis prêt à me battre corps et âme pour défendre l’agriculture. Nourrir le monde représente un défi perpétuel. »
- Michel Frigon
UPA Saguenay–Lac-Saint-Jean
« Ce qui m’a motivé à m’impliquer, c’est que les enjeux et les défis sont grands en agriculture, et ensemble on peut faire la différence! »
- Jean-Guy Hamelin
Les Éleveurs de porcs du Québec
« C’est en mettant nos forces en commun qu’il est possible de faire cheminer des dossiers importants et de réaliser des gains pour l’ensemble des producteurs. »
- Alain Hébert
UPA Montérégie
« J’aime échanger avec mes collègues et mon implication m’a principalement permis de donner mon opinion pour la préservation du territoire agricole. »
- Diane Joly
UPA Lanaudière
« En m'impliquant, j'ai appris à faire valoir mon point de vue, échanger, débattre et concilier pour le mieux-être des agricultrices et agriculteurs. »
- Claire Lajoie
UPA Bas-Saint-Laurent
« Une expérience enrichissante et très formatrice, particulièrement pour ce qui est du développement de mes compétences en communication devant un public. »
- Jean Lambert
UPA Chaudière-Appalaches
« J'aime m'impliquer dans l'UPA local pour représenter les producteurs de ma municipalité et être au courant des dossiers chauds en agriculture. »
- Jean-Pierre Lamontagne
UPA Chaudière-Appalaches
« J’ai toujours la tête pleine de projets et l’énergie pour les défendre et les mener à bien. »
- Josée Laroche
UPA Saguenay–Lac-Saint-Jean
« Mon engagement au sein de l'UPA Papineau est guidé par la volonté de représenter et défendre les intérêts des producteurs agricoles de ma région, tout en assurant un accueil chaleureux aux nouveaux membres. »
- Claude Lefebvre
UPA Outaouais-Laurentides
« Mon implication à l’Union me permet de mieux suivre l’évolution de toutes les réglementations et d’aider les autres producteurs. »
- Martin Legault
UPA Estrie
« Ma principale motivation a été, durant les 25 années comme administrateur du Syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec, d’améliorer les conditions des producteurs forestiers. »
- Gilles Marchand
Fédération des producteurs forestiers du Québec
« La raison principale pour toutes ces années comme membre auprès du CA de Papineau est la préservation du territoire agricole afin de permettre à notre relève de vivre de la même passion que moi. »
- Mario Mongeon
UPA Outaouais-Laurentides
« Mon engagement est né de la passion pour l'agriculture et du désir de voir notre profession reconnue et valorisée. J'y ai découvert la force de notre union et l'importance de la solidarité entre producteurs. Ce qui m'a marqué? Voir nos réussites, ensemble, à défendre nos intérêts et faire progresser des dossiers cruciaux pour l'avenir agricole. »
- Rémi Morin
UPA Abitibi-Témiscamingue
« L’esprit d’entraide, tisser des liens, améliorer le sort des agriculteurs et contribuer à ce que l’agriculture demeure un point d’intérêt pour la population. »
- François Paré
UPA Chaudière-Appalaches
« Les 25 années ont passé rapidement, mais encore à ce jour j’ai la même motivation, surtout en voyant les jeunes agriculteurs s’impliquer en marchant dans nos traces. »
- René Paris
UPA Centre-du-Québec
« Encore aujourd’hui, je tiens toujours à être à l’affût de ce qui se passe. Pour ce faire, il est important de s’impliquer afin de comprendre l’origine de nos revendications et où nous allons collectivement. »
- Raymond Perreault
UPA Outaouais-Laurentides
« L'agriculture, c’est ma passion. Mon implication pour la relève agricole me tient à cœur. »
- Stéphane Pilote
Les Éleveurs de volailles du Québec
« Je continue de m’impliquer pour le bien des agriculteurs. Avec le comité de prévention, j’ai la conviction qu’on a contribué à empêcher plusieurs accidents sur les fermes. »
- Guy Proulx
UPA Centre-du-Québec
« Mon implication à l’UPA, c’est la rencontre de gens formidables, et ce, partout au Québec. »
- Jocelyn Prud’homme
UPA Montérégie
« Mon implication me permet de rencontrer des gens de chez nous et d’ailleurs au Québec, et de me tenir informé de tous les changements touchant l’agriculture. »
- Florent Raymond
UPA Montérégie
« M'impliquer a été pour moi une belle occasion de faire avancer des dossiers importants malgré les délais inévitables qui sont hors de notre contrôle »
- Daniel Reichenbach
UPA Bas-Saint-Laurent
« J'ai eu la chance de faire partie des acteurs qui ont fait avancer notre Fédération au cours de ces années et je suis fier du chemin parcouru. »
- Maurice Richard
Fédération des producteurs d’œufs du Québec
« Mon implication m’a permis d’avoir une vue d’ensemble des secteurs agricoles pour contribuer à l’essor de ma région. L’agriculture c’est ma vie. »
- Donald Roux
UPA Centre-du-Québec
« Mon implication de 25 ans à l'UPA m'a apporté une compréhension approfondie des marchés et de la force du collectif. »
- Philippe Vaillancourt
UPA Capitale-Nationale–Côte-Nord
« Chaque individu doit s’impliquer d’une façon ou d’une autre dans la société. C’est une responsabilité sociale que je prends envers l’agriculture. »
- Maurice Vigneault
UPA Centre-du-Québec