Mot du président général de l'UPA

Marcel Groleau, président de l'Union des producteurs agricoles

Chers amis,

L’altruisme, c’est-à-dire la disposition à s’intéresser à autrui, à faire preuve de dévouement, est une qualité essentielle à l’avancement de la société. Rien n’est plus méritoire qu’incarner le changement que nous souhaitons voir dans le monde.

Cette année, 34 personnes ont franchi le cap des 25 ans d’implication. Cet accomplissement exceptionnel mérite d’être souligné, car porter la cause des agricultrices et des agriculteurs du Québec est au cœur des fondements de notre organisation.

L’implication soutenue de ces femmes et de ces hommes passionnés, portés par des convictions qui nous unissent, est une démonstration vivante des valeurs de l’Union qui sont le respect, la solidarité, l’action collective, la justice sociale, l’équité et la démocratie.

Pouvoir compter sur des femmes et des hommes qui croient fermement qu’ensemble, on peut faire la différence est un trait distinctif de notre organisation. À titre de président de l’Union, je les remercie de leur implication dans la défense des intérêts des productrices et producteurs. Ces personnes, aidées par la compréhension et l’appui de leur famille et de leurs proches, méritent toute notre reconnaissance. MERCI!

Marcel Groleau

Hommages

Abitibi-Témiscamingue

« Mon désir d’apprendre et de collaborer au sein d’un organisme comme l’UPA m’a certainement aidé dans la gestion de mon entreprise . Mon implication m'a permis d’être constamment au courant de l’actualité. C’est très enrichissant. »

Sylvain Cossette

Bas-Saint-Laurent

« Être impliqué m’a permis de sociabiliser avec d'autres personnes du domaine agricole. »

Dominique Asselin

Bas-Saint-Laurent

« On n’est jamais si bien servi que par soi-même. »

Gilbert Dumont

Bas-Saint-Laurent

« Le contact humain est simple avec des gens qui font le même métier que soi, sans jugement ni préjugé. »

Serge Lévesque

Bas-Saint-Laurent

« Pour moi, si l'UPA n'avait pas été là, notre agriculture ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. »

Germain Michaud

Bas-Saint-Laurent

« Le plus important, c’est de défendre les intérêts des producteurs particulièrement en ces temps d’incertitude. »

Denis Ouellet

Bas-Saint-Laurent

« L’UPA c’est une porte d’entrée pour rencontrer des producteurs, ouvrir nos horizons et défendre nos intérêts. »

François Pigeon

Bas-Saint-Laurent

« Être impliqué me permet de participer à l'effort collectif pour améliorer les conditions de travail des producteurs agricoles. »

Vital Potvin

Centre-du-Québec

« Mes années passées avec vous ont été très enrichissantes tant au niveau personnel que professionnel. »

Patrick Joyal

Centre-du-Québec

« Le syndicalisme agricole pour moi c'est une belle aventure; j'y ai partagé mes réflexions et mes inquiétudes dans plus d'un accomplissement personnel, profité d'un réseautage exceptionnel et d'une forme de formation continue. »

J.-Alain Laroche

Centre-du-Québec

« En m’impliquant au sein de l’UPA, j’ai réalisé mon objectif de contribuer à la défense des droits des producteurs et de rester à l’affût des enjeux entourant nos entreprises. »

Gisèle Maillette

Centre-du-Québec

« L’UPA m’a aidé à voir les aspects positifs de l’organisation ainsi que l’opinion et la réalité des autres. »

Yvan Thibault

Chaudière-Appalaches

« C’est important de s’impliquer pour l’intérêt de l’ensemble des producteurs, dans les bons comme dans les moins bons moments. »

Jules Côté

Chaudière-Appalaches

« À l’UPA, j’ai appris à travailler en équipe, en rendant des projets à terme, comme la réussite du plan conjoint acéricole. »

Marcel Larochelle

Chaudière-Appalaches

« Mon implication dans l’UPA m’a fait davantage comprendre que notre organisation est nécessaire pour faire avancer la cause agricole et incontournable en ce qui a trait à l’entraide entre producteurs. »

Jean Marois

Chaudière-Appalaches

« M’impliquer dans l’Union signifie contribuer à protéger la mise en marché collective pour que tous les producteurs puissent avoir leur juste part. »

Mario Quirion

Chaudière-Appalaches

« S’impliquer est pour moi un devoir et un héritage pour les plus jeunes. Il faut savoir donner au suivant, malgré nos horaires chargés. »

René Têtu

Estrie

« Je me suis impliqué dans la production laitière d’abord et les assemblées m’ont donné la piqûre. Mon amour pour les producteurs et le domaine agricole me pousse à m’impliquer et à utiliser mon franc-parler pour faire changer les choses. »

Armin Ruf

Gaspésie-Les Îles

« C’est la force du travail collectif, tout ce qu’on peut accomplir ensemble. »

Sylvain Arbour

Gaspésie-Les Îles

« Seul on va vite, mais tous ensemble on va plus loin. »

Normand Barriault

Lanaudière

« Grâce à l'UPA, je suis devenu un diffuseur d'information aux producteurs et de grandes amitiés s'en sont suivies. »

Michel Fafard

Lanaudière

« L’UPA, une occasion de côtoyer des producteurs avec différents points de vue... Toujours dans le but de défendre l’agriculture! »

Serge Forest

Lanaudière

« Je me considère très chanceux d’avoir travaillé pour les producteurs pendant toutes ces années. »

Ghislain Loyer

Lanaudière

« L’assurance d’une bonne gestion du Syndicat et de la production est la motivation qui m’a amené à m’impliquer aux producteurs de bois de la région de Montréal. »

André Saulnier

Lanaudière

« Mes années d’implication m’ont permis d’agrandir mon cercle social en faisant la rencontre de gens engagés, avec des points de vue souvent différents, mais tous avec la même motivation de faire avancer l’agriculture. »

Henri Thouin

Mauricie

« Ce que je retiens de mes 25 ans d'implication, c'est la rencontre de gens aussi passionnés que moi dans la défense de l'agriculture et de ses artisans, de leur établissement jusqu'au moment où l'entreprise passera aux générations futures. »

Éric Bouchard

Mauricie

« M’impliquer pour contribuer à faire changer les choses, être dans l’action et découvrir tout un réseau. »

Hélène Champagne

Mauricie

« M'impliquer dans mon syndicat local me permet de défendre les intérêts des producteurs de notre petit syndicat isolé du reste de la région. »

René Desbiens

Mauricie

« Encore aujourd’hui, je suis impressionné de ce que l’on peut accomplir, lorsque l’on réussit à travailler ensemble pour un même objectif. C’est là que le proverbe africain prend tout son sens : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.  »

Pierre Lampron

Montérégie

« L’implication au syndicat local est une tradition familiale chez les Cournoyer et je suis fier de la poursuivre aujourd’hui. »

Martin Cournoyer

Outaouais-Laurentides

« Ma motivation, c’est le partage de nos connaissances et de nos expériences d’agriculteurs. On a alors le sentiment d’être unis par une réalité commune. »

Ronald Bélisle

Outaouais-Laurentides

« Je me suis impliqué pour protéger le territoire agricole, par respect pour nos ancêtres, ces défricheurs. »

Alain Desjardins

Outaouais-Laurentides

« C’est la démocratie qui m’allume le plus. À l’UPA et aux PPAQ, tout le monde donne son idée, les décisions viennent de nous, producteurs. »

Normand Foisy

Saguenay—Lac-Saint-Jean

« Je désirais mettre l'épaule à la roue, tout en favorisant le dynamisme du secteur, je suis fier d'avoir pu apporter ma contribution au développement du milieu agricole. »

Stéphane Côté